Espaces verts urbains Quels bénéfices pour la santé mentale ?
Pour comprendre et développer les effets bénéfiques des interactions humain/nature en ville, Plante & Cité réalise une étude de terrain avec des habitants d’Angers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les espaces verts sont souvent cités comme ayant des effets bénéfiques sur la santé humaine, qu’elle soit physique ou mentale. Dans cette optique, Plante & Cité a initié en 2018 une recherche sur le potentiel que représentent les espaces verts pour la santé. Elle est menée - dans le cadre d’une thèse de doctorant en psychologie - par Bastien Vajou(1). Le chercheur étudie l’impact des espaces de nature urbains sur la santé d’un échantillon de 40 citadins volontaires. Il s’intéresse également aux notions de « tension effort » et de restauration intentionnelle (physique ou virtuelle/par l’imagination), grâce aux arbres.
L’expérience est menée au parc de Balzac d’Angers. Elle consiste en une marche sur un parcours prédéfini. L’expérience du participant est enregistrée. Des questionnaires et un entretien permettent de recueillir des données sur les caractéristiques de la personne (par exemple le niveau d’anxiété) et ses sensations et réactions dans un environnement de nature. Les volontaires sont également équipés de capteurs (pour le suivi du regard et de l’intensité des émotions ressenties).
Rendez-vous fin 2020 ou début 2021 pour l’analyse finale des résultats.
Léna Hespel et Odile Maillard(1)Thèse copilotée par Plante & Cité et une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers et d’Agrocampus-Ouest. http://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/81
Pour accéder à l'ensembles nos offres :